Tarte citron-framboise

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Une tarte acidulée composée d'une base de sablé breton, agrémentée d'une crème citron et de framboises entières.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Sablé breton

Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Travaillez le beurre pour le rendre légèrement pommade, puis mettez-le dans la cuve d’un batteur muni de la feuille. Battez, puis ajoutez les jaunes blanchis. Ajoutez la farine et la levure tamisées, et continuez de battre pour incorporer le tout. Abaissez la pâte obtenue sur 5 mm d’épaisseur, puis détaillez-la à l’aide d’un cercle à pâtisserie beurré de 22 cm de diamètre. Enfournez avec le cercle pour 40 min. À la fin de la cuisson, laissez refroidir, puis démoulez.

Étape 2 : Crème citron

Mettez la gélatine dans de l’eau froide. Fouettez l’œuf battu avec le sucre et la poudre à crème. Ajoutez le jus et les zestes de citron. Faites chauffer l’ensemble jusqu’à 85 °C. Une fois la crème cuite, laissez la température redescendre à 60 °C. Ajoutez alors la gélatine essorée. Lorsque l’appareil atteint 40 °C, passez au chinois, incorporez le beurre mou et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam