Le porc au caramel est un des plats les plus populaires au Vietnam qui fait aussi partie de ceux servis pour le nouvel an vietnamien. Dans cette recette traditionnelle, le porc se révèle encore plus moelleux car il est précuit dans de l’eau bouillante. Accompagnez-le, comme le veut la tradition, d’un riz parfumé simplement cuit à l’eau.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 gousses d’ail
- 100 g de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
- Les cubes de porc
- 50 cl d’eau de noix de coco
- 5 cl de nuoc-mâm
- 1 petit piment rouge
- Les œufs durs
Préparation
Avant le début de la recette : préparation des œufs
Cuire les œufs durs (10 minutes). Les rafraîchir et les réserver au frais.
Étape 1 : Préparation du porc
Couper la poitrine de porc en gros cubes de 4 cm de côté environ en conservant la couenne. Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole. Éplucher et dégermer les gousses d’ail, les couper en 4 et les ajouter. Saler l’eau et y plonger les cubes de porc. Lorsque l’ébullition a repris, baisser le feu et cuire à frémissement pendant 15 minutes en écumant régulièrement. Égoutter les cubes de porc sur une plaque perforée.
Étape 2 : Préparation du porc au caramel
Éplucher, dégermer et hacher finement les gousses d’ail. Faire fondre le sucre dans une casserole. Le cuire jusqu’à ce qu’il soit au caramel. Dès qu’il commence à brunir, le déglacer avec l’eau, bien mélanger et retirer la casserole du feu. Ajouter alors les cubes de porc et l’ail haché. Bien mélanger jusqu’à ce que tous les morceaux de porc soient enrobés de caramel. Remettre la casserole sur un feu vif et continuer de remuer pour encore bien enrober le porc de caramel. Verser l’eau de coco, le nuoc-mâm et saler. Couvrir la casserole et cuire à frémissement pendant 45 minutes. Pendant ce temps, retirer les graines du piment et le ciseler. Écaler les œufs. Au bout de 45 minutes, ajouter les œufs durs. Cuire à couvert encore pendant 20 minutes. Ajouter alors le piment et cuire encore à couvert 10 minutes.
Étape 3 : Finition et présentation
Rincer, sécher et ciseler la ciboulette. Sortir les œufs durs de la casserole et les couper en quatre dans leur longueur. Dans chaque assiette dresser les quartiers œufs. Ajouter les morceaux de porc. Napper de sauce. Parsemer de ciboulette. Servir aussitôt.
Cette recette est réservée aux abonnés premium