Petits pains pour hamburger

Recette offerte !
Crédits : Académie du Goût

Le fait maison est bien souvent meilleur ! Pour vos hamburgers préparez vos propres petits pains ou buns. Mettez-y tout ce que vous aimez et dégustez dès que votre recette est terminée. Pas besoin de réchauffer au four ceux du commerce, ceux que vous aurez façonné seront encore chauds et prêts à déguster. Idéal pour préparer un cheeseburger ou un burger végétarien.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation de la pâte à pain

Verser le lait et le beurre dans une casserole et chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Déposer la farine dans le bol du robot avec la levure de boulanger. Ajouter le mélange lait-beurre et commencer à pétrir. Puis rajouter le gros sel et pétrir pendant 10 minutes.

Fariner un récipient, y déposer la pâte en boule, fariner le dessus et couvrir d'un linge humide. Laisser gonfler à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 à 2 heures).

Étape 2 : Préparation des petits pains à hamburger

Couper la boule de pâte en quatre et étaler chaque morceau au rouleau sur 1,5 ou 2 cm d'épaisseur.

Les déposer dans des cercles de 10 cm de diamètre et les aplatir légèrement. Ou bien, « bouler » chaque morceau en le faisant rouler sous la paume de la main, le déposer dans le cercle et l’y tasser un peu. Couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler encore pendant une bonne heure à température ambiante.

Étape 3 : Cuisson des petits pains

Chauffer le four à 200°C. (Th 7). Battre le jaune d'œuf dans un bol et, au pinceau, badigeonner le dessus des pâtons. Les saupoudrer de graines de sésame. Enfourner la plaque pour 15 à 20 minutes environ en surveillant l'aspect et la coloration. Aux trois-quarts de la cuisson, retirer les cercles afin que la coloration soit bien uniforme. Sortir les petits pains dès qu'ils sont joliment dorés et gonflés. Les réserver sur une grille.

Le conseil d’Alain Ducasse

Évidemment, vous pouvez utiliser des petits pains à hamburger du commerce. Mais sauf si vous avez un très bon boulanger, ceux que vous préparerez seront bien meilleurs.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Pendant que ça pousse, on ne reste pas planté devant. On fait autre chose, donc ça ne prend pas vraiment beaucoup de temps, finalement !

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef