Une casserole est un ustensile de base de la cuisine qui permet de faire cuire les aliments. Elle se compose d’un fond plat, de bords plus ou moins hauts ainsi que d’un manche.

Cet ustensile de cuisson est un incontournable. Il en existe de toutes les tailles et dans plusieurs matériaux. Il est intéressant d’avoir plusieurs casseroles de tailles différentes afin de pouvoir aussi bien réaliser des sauces que faire cuire une grande quantité de pâtes. Concernant les matériaux, vous avez le choix. L’aluminium a l’avantage d’être léger, peu onéreux et d’être un très bon conducteur de chaleur. Plus cher, le cuivre est plus lourd mais aussi plus robuste. Les casseroles en cuivre ont généralement les faveurs des chefs cuisiniers. Le fer et l’inox sont également très appréciés. Tout comme la fonte même si son poids plutôt lourd peut parfois être rebutant.

Enfin, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de casseroles avec des revêtements antiadhésifs comme le Téflon ou, depuis plus récemment, la céramique. Ces revêtements recouvrent en général des casseroles en fonte, en aluminium ou en inox. Avant d’acheter une casserole, n’oubliez pas de bien vérifier la source de chaleur que vous utiliser car si le gaz accepte tous les types de casseroles, les plaques à induction nécessitent, elles, des casseroles spéciales équipées d’une plaque métallique. Sans cette dernière, pas de champs magnétiques et donc pas de cuisson possible. A noter que les prix des casseroles varient considérablement en fonction de la taille et du matériau utilisé.

Etant un ustensile de cuisson de base, la casserole peut servir dans un nombre considérable de recettes. On peut en effet l’utiliser pour des plats mijotés, pour la cuisson des pâtes et du riz ou même, plus simplement, pour faire chauffer de l’eau ou du lait pour confectionner une boisson chaude.

Si le fond de votre casserole a brûlé, le bicarbonate de soude peut permettre de sauver votre ustensile. Il suffit alors de mettre 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate, de recouvrir d’eau, de mettre l’eau sur le feu et de laisse bouillir quelques minutes.

L’utilisation d’une casserole est simple. Il est toutefois important de bien choisir la taille de celle-ci ainsi que son matériau en fonction de la recette à réaliser. Ainsi, pour faire cuire quelques œufs durs, une casserole de petite taille suffira. Au contraire, pour concocter un plat pour plusieurs personnes, comme une blanquette de veau par exemple, il sera préférable de choisir une grande casserole. Pour le choix du matériau, si la préparation a des risques de coller, comme avec une purée par exemple, il peut être judicieux de prendre une casserole avec un revêtement antiadhésif.

Les recettes