Oignons farcis aux lentilles vertes du Puy
Recette offerte !
Crédits : adg

Avec cette recette, Kelly Jolivet met une légumineuse française à l'honneur, la lentille du Puy. Riche en protéines et en fer, elle a tout bon et s'adapte au régime des personnes sensibles au gluten ou cœliaques.

65
Ingrédients

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Préparation des oignons

Eplucher et tailler les oignons de taille moyenne dans le sens de la largeur de manière à former un "chapeau" ou un "couvercle". A l’aide d’une petite cuillère, creuser les oignons en laissant 0.2cm de bordure.

Les cuire 5 minutes dans une eau bouillante et salée. Une fois cuits, les réserver sur une assiette afin de les égoutter.

Eplucher les oignons de taille standard, les émincer finement.

Étape 2 : Préparation de la farce

La veille, tremper les lentilles vertes dans un grand volume d’eau. Les égoutter et les cuire 40 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et refroidir.

Dans une cocotte, cuire les oignons émincés dans de l’huile d’olive et du sel, laisser cuire jusqu’à obtenir une compotée.

Ciseler la ciboulette, hacher l’ail et le thym. Les mélanger à la compotée d’oignons et aux lentilles.

Afin de lier la farce, ajouter le jaune d’œuf et le parmesan râpé. Saler, poivrer.

Étape 3 : Préparation du coulis de cresson

Dans un grand volume d’eau bouillante et salée, plonger le cresson. Cuire 10min, puis égoutter. Mixer afin d’obtenir un coulis bien lisse. Assaisonner.

Étape 4 : Finitions et présentation

Farcir les oignons à l’aide d’une cuillère en faisant un dôme. Ajouter le chapeau de l’oignon sur le dessus.

Placer les oignons dans un plat allant au four, en ajoutant dans le fond du plat du bouillon de légumes et du beurre. Laisser cuire 40 minutes en arrosant toutes les 5 min. Cela va permettre aux oignons farcis de confire et de glacer.

Au fond d’un plat, ajouter un peu de coulis de cresson. Dessus, dresser les oignons en ajoutant un peu de jus de cuisson.

Le plat à four en fonte, Staub

Dimensions : 12 cm

Idéal pour le service à table.

Empilable et facile à nettoyer, il convient à tous les types de plaques de cuisson et au four. Polyvalent, il se prête à la cuisine comme à la pâtisserie.

Découvrir le produit.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Kelly Jolivet