Une recette typiquement bourguignonne, réalisée par la cheffe du restaurant Benoît à Paris, pour laquelle elle utilise le poêlon à escargots en fonte Staub 14 cm.
Beurre d'escargot
- 250 g de beurre
- 1/4 de botte d’estragon
- 1/4 de botte de persil plat
- 1/4 de botte de cerfeuil
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
Préparation
Étape 1 : Beurre d'escargot
Laver, sécher, effeuiller l’estragon, le persil plat et le cerfeuil. Concasser les feuilles. Peler et hacher les gousses d’ail. Éplucher et ciseler l’échalote. Mettre le beurre en pommade. Lui ajouter l’estragon, le persil plat et le cerfeuil concassés, l’ail et l’échalote. Saler et poivrer. Bien mélanger. Réserver ce beurre d’escargot au frais.
Étape 2 : Escargots
Peler et hacher la gousse d’ail. Chauffer un sautoir avec une goutte d’huile d’olive et le beurre. Y poêler les escargots jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau de végétation. Leur ajouter l’ail et une bonne pincée de chapelure. Les remuer et les refroidir.
Remplir le fond de chaque coquille avec du beurre d’escargot. Ajouter un escargot. Recouvrir de beurre d’escargot en lissant le dessus. Réserver au frais.
Étape 3 : Finition et présentation
Dans chaque plat individuel, déposer les escargots dans les creux prévus à cet effet. Les passer au four à 180°C pendant 5 minutes. Poser le plat sur une assiette. Servir immédiatement.
Poêlon à escargots en fonte, Staub
Bord légèrement surélevé
Emaillage intérieur très résistant à l'usure
Diamètre 14 cm
Découvrir le produit
Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie