Makanek saucisses de mouton ou de veau
Premium
Crédits : Rina Nurra

Des petites saucisses parfumées aux épices à faire poêler, on les déguste avec du sumac et du pain libanais !

Le mot du chef :

Au Liza, nous aimons les griller au charbon de bois et les servir telles quelles sur du pain libanais avec du sumac et de la mélasse de grenade. Enveloppez une saucisse dans un petit morceau de pain libanais et trempez dans les accompagnements puis dégustez.

17
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation

Deux jours avant, coupez la viande et la graisse de mouton en petits morceaux. Mettez la viande dans un récipient et ajoutez-y le vin, le cognac, le sel, le poivre et les épices. Mélangez le tout et réservez au frais pendant 12 h en mélangeant de temps en temps.

La veille, insérez le boyau par le bout d’un entonnoir spécial, échancré sur le bord, jusqu’à ce qu’il soit entièrement tassé. Tenez l’entonnoir d’une main et insérez la farce dans le boyau avec la paume de l’autre main.

Rabattez le boyau farci en deux parties égales et faites un nœud tous les 5 cm.

Suspendez les saucisses à l’air pendant 24 h pour les faire sécher, puis réservez-les au réfrigérateur.

Vous pouvez réaliser les makaneks sans alcool.

Étape 2 : Cuisson

Le jour même, lorsque les saucisses sont bien sèches, préchauffez une poêle à sec. Déposez-y les saucisses et faites-les cuire sans matière grasse pendant 3-4 min en les retournant fréquemment. Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus de grenade ou de citron et le sumac, mélangez une dernière fois et servez très chaud.

Cette recette est issue du livre "Liza, à la libanaise" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Liza et Ziad Asseily