Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Gratin de macaroni au foie gras

Par et 1 autre chef
Premium

"Une association osée pour moi qui adore les pâtes : et quelle merveille !"

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Macaroni

Pelez les gousses d’ail. Faites bouilllir de l’eau avec le lait et le sel. Faites-y cuire les macaroni avec les gousses d’ail selon les indications du paquet. Égouttez-les et enlevez l’ail. Beurrez un plat à gratin avec 20 g de beurre et mettez-y les macaroni. Répartissez dessus 100 g de gruyère râpé. Salez, poivrez et mettez au frigo.

Étape 2 : Préparation et cuisson du gratin

Pelez le céleri et coupez-le en petits morceaux. Coupez le jambon en lamelles. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans une sauteuse, faites sauter à feu moyen les dés de céleri dans l’huile et 20 g de beurre, pendant 15 min. Salez et poivrez. Ajoutez le jambon, le madère et la crème. Mélangez et laissez mijoter encore 5 min.

Coupez le foie gras en morceaux et incorporez-le à la sauce hors du feu. Étalez la préparation sur les macaroni, saupoudrez du reste de gruyère et mettez au four pendant 25 min. Servez aussitôt.

Cette recette est issue du livre "La cuisine de Robuchon par Sophie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Les autres recettes de Sophie Dudemaine

Par et 1 autre chef