Gâteau de semoule aux raisins

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Dévorez d'abord des yeux ce gâteau à l'allure si moelleuse. Les blancs en neige sucrés apportent une texture aérienne à la semoule, Les raisins au rhum la relèvent. Très simple à réaliser vous allez adorer sa légèreté. Pour les enfants, faites tremper les raisins dans du thé.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation du gâteau de semoule

Finition et présentation

Préparation

Étape 1 : Préparation des raisins secs

Porter à ébullition de l’eau dans une casserole et y verser les raisins secs. Retirer la casserole du feu et les laisser gonfler pendant 5 minutes. Puis les égoutter dans une passoire et les rafraîchir sous le robinet. Les sécher sur une plaque couverte d’un torchon ou d’un papier absorbant. Retirer les petites queues qui auraient pu rester et les déposer dans un saladier. Les couvrir de rhum et les laisser macérer pendant 1 heure à température ambiante.

Étape 2 : Préparation du gâteau de semoule

Verser le lait dans une casserole et lui ajouter 20 g de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition et aux premiers bouillons, verser la semoule en pluie tout en mélangeant avec un fouet. Cuire pendant 10 minutes à feu moyen en remuant souvent. Pendant ce temps, clarifier les œufs. Monter les blancs avec 2 pincées de sel et en ajoutant à la fin le reste du sucre (20 g) pour les serrer. Retirer la casserole de la semoule du feu, couper le beurre en morceaux et l’ajouter en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Puis égoutter les raisins de leur rhum et les incorporer. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Débarrasser le tout dans un cul-de-poule, puis ajouter les blancs montés. Mélanger délicatement jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse