Far aux pruneaux

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Le far breton, d’ordinaire nature, est en réalité bien plus connu agrémenté de pruneaux. Ce gâteau traditionnelle originaire de Bretagne est aussi populaire et fameux que les crêpes et le kouign-amann. Plus dense que le clafoutis, le far breton n’en est pas moins savoureux grâce au moelleux des pruneaux qui le parfument et l’adoucissent. Cette recette simple et rapide à réaliser le temps d’un goûter ou pour le dessert contentera assurément petits et grands.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation des pruneaux

Déposer les pruneaux dans un saladier. Les couvrir largement d’eau et ajouter le rhum. Mélanger et laisser macérer pendant une nuit au réfrigérateur.

Étape 2 : Préparation du far

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre demi-sel au micro-ondes et faire tiédir le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser la farine puis mélanger énergiquement. Incorporer le beurre demi-sel fondu ainsi que le lait tiédi. Mélanger et ajouter le rhum. Beurrer un moule à gratin. Égoutter les pruneaux et les déposer régulièrement sur le fond du moule. Verser l’appareil et enfourner pendant environ 35 minutes. La croûte du far doit être bien dorée. Débarrasser le far et le laisser tiédir. Le servir tiède ou froid.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse