Éclair café et mascarpone

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Des éclairs fourrés à la crème au café, adoucie par une association à la mascarpone, et recouverts d'un glaçage chocolat noir.

Le mot du chef :

Laissez d'abord cuire les éclairs avec la porte du four bien fermée, pour ne pas qu'ils s'effondrent, puis entrouvrez-la lorsqu'ils ont gonflé.

55
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Crème café mascarpone

La veille, mettez la gélatine dans de l’eau froide. Versez le sucre dans une casserole et faites-le cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Déglacez avec le beurre et ajoutez la fleur de sel. Ajoutez l’expresso chaud dans la casserole, puis laissez refroidir jusqu’à 50 °C avant d’ajouter la gélatine essorée. Lorsque la préparation atteint 45 °C, versez-la sur le mascarpone préalablement placé dans un cul-de-poule et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez reposer 12 h.

Étape 2 : Pâte à choux

Le jour même, préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et réalisez la pâte à choux (voir p. 09). Lorsque la pâte est lisse et ferme, mettez-la dans une poche munie d’une douille cannelée de 2 cm de diamètre. Dressez 10 boudins parallèles sur la plaque en les espaçant légèrement (les éclairs gonflent à la cuisson). Enfournez et baissez la température du four à 175 °C (th. 6). Laissez cuire 40 min, et lorsqu’ils ont gonflé, entrouvrez la porte du four de 1 cm afin que la buée s’échappe et que les éclairs ne craquent pas.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Christophe Adam