Cake gâteau basque

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un cake gâteau basque et brownie chocolat muscovado avec du grué caramélisé.

23
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Pâte à gâteau basque

Grué caramélisé

Finition

Préparation

Étape 1 : Pâte à gâteau basque

Préchauffez le four à 170 °C (th. 6).

Travaillez le beurre pour le rendre pommade. Ajoutez la cassonade, puis la poudre d’amande brute, la farine, le cacao en poudre, la fleur de sel et la levure chimique. Enfin, ajoutez l’œuf. Mélangez le tout à l’aide d’une maryse, puis étalez cette pâte au rouleau sur 5 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Posez bien à plat sur une plaque et entreposez au réfrigérateur 30 min.

Lorsque la pâte est bien froide, détaillez 2 rectangles de la taille du moule, soit 17,5 x 5,5 cm. Posez 1 rectangle dans le fond du moule et faites-le cuire 8 min. Réservez le second rectangle cru.

Étape 2 : Brownie chocolat au muscovado

Réalisez l’appareil à brownie et beurrez le moule comme indiqué. Versez-le dans le moule sur le premier rectangle de gâteau basque une fois que ce dernier est cuit. Recouvrez avec le second rectangle de gâteau basque cru et enfournez pour 15 min à 170 °C (th. 6). À la fin de la cuisson, laissez refroidir dans le moule.

Cette recette est issue du livre "L'ULTIME CAKE BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Michalak