Bubble cakes banane-pécan

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Laurent Fau

Jérôme De Oliveira aime les gâteaux raffinés... et toujours un peu ludiques. Cette recette, qui met la banane et la noix de pécan à l'honneur, n'y fait pas exception.

24
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Cake banane

Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Mixez les bananes. Dans un batteur muni du fouet, montez l’œuf entier avec le jaune et le sucre cassonade, puis ajoutez délicatement la crème liquide, les poudres et, enfin, les bananes mixées. Montez ensuite les blancs d’œufs avec le sucre et incorporez-les au mélange précédent. Pochez dans les alvéoles d’un moule Flexipan® demi-sphère de 3,5 cm de diamètre, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et faites cuire environ 17 min.

Étape 2 : Praliné pécan

Réalisez un caramel à sec en faisant cuire le sucre semoule et débarrassez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Faites torréfier les noix de pécan à 160 °C (th. 5-6) pendant 15 min. Laissez refroidir. Mixez le caramel, le sel et les noix de pécan dans un blender jusqu’à l’obtention d’un praliné. Ajoutez le beurre de cacao et le chocolat fondu en mélangeant.

Cette recette est issue du livre "LA CRÈME DES PATISSIERS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande