Boulettes de veau à la grecque

Recette offerte !

Parmi les nombreux étés passés avec mon cousin Marc, je me souviens particulièrement de celui-ci, écoulé dans la douceur de l’île de Spetsae en Grèce. Une cuisinière était attachée à la maison, et moi attachée à elle, du matin au soir, tant j’appréciais chacun de ses plats. Je restais des heures dans la cuisine à la regarder étirer les pâtes de ses tourtes aussi finement que des feuilles de filo, façonner des gâteaux simples et parfaits ou rouler d’une main ses boulettes craquantes... Les boulettes de Sonia remportaient à chaque fois un succès absolu, mettant d’accord toutes les générations. J’ai pourtant cuisiné des boulettes plus d’une fois dans ma vie, mais celles de Sonia avaient quelque chose en plus, un mélange de mœlleux et de croustillant proprement irrésistible. Comme si, imitant peau d’âne dans le cake d’amour, elle glissait au centre un peu de son amour. Elle restera pour moi la déesse de la cuisine grecque. C’est vrai qu’elle manquait au panthéon Homérique celle-là... !

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Faites tremper le pain dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit totalement mou. Égouttez-le. Dans un saladier, mettez la viande, le pain, le vinaigre, le lait, l'origan, la menthe et l'œuf battu. Mélangez avec les mains, puis salez et poivrez.

Pelez puis mixez finement les oignons et l'ail avec un peu d'huile d'olive – ou d'eau pour des boulettes light. Faites revenir cette purée quelques minutes à la poêle. Laissez refroidir puis ajoutez à la viande. Mélangez.

Faites chauffer une grande quantité d'huile. Façonnez les boulettes puis faites-les rouler dans la farine une par une. Faites-les frire par 3 ou 4 maximum pour ne pas faire baisser la température de l'huile. Comptez environ 5-6 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant et servez chaud.

Conseil

Attention, si le pain n’est pas bien rassis, les boulettes risquent de se déliter et de devenir collantes et pâteuses.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu