Pain d’épices de vercel de liliane
Recette offerte !

Si le pain d’épices n’est pas vraiment jurassien, le petit village de Vercel en avait pourtant fait son dessert emblématique, au point d’organiser chaque année une fête du pain d’épices. La tradition s’est un peu perdue, la recette aussi, et rares sont les Jurassiens qui se souviennent de ce dessert d’enfance. C’est pourtant le cas de Liliane, dite Lili, qui tient une délicieuse chambre d’hôtes près de La Longeville, dans le Doubs, et qui mérite le titre de « reine des confitures ».

24
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5). Mélangez la farine, le sucre, l’anis et le bicarbonate. Faites tiédir le miel au bain-marie et incorporez-le au mélange en remuant à la spatule. Faites légèrement tiédir le lait, puis ajoutez-le ainsi que l’œuf. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux.

Beurrez et farinez un moule à cake non adhésif et versez-y la préparation. Placez sur une grille au milieu du four. Laissez cuire 10 min, puis augmentez la température du four à 180 °C (th. 6) et laissez cuire encore 40 min. Démoulez tiède et coupez en tranches. Dans le Jura, on sert ce pain d’épices avec un thé. Le banguet chez Lili.

Le petit truc en plus de Lili

Elle utilise un mélange de cassonade et de vergeoise brune pour sucrer le cake.

Mes conseils

Grâce à Lili, j’ai appris qu’il ne fallait pas chauffer le miel à la casserole ou au micro-ondes pour le faire fondre car il perd ses propriétés gustatives et diététiques s’il est surchauffé. Comme elle, optez pour le bain-marie !

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu