Bouillon de crevettes, tapioca

Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : Rina Nurra, Françoise Nicol

Alain Ducasse : "La préparation du bouillon vous semble longue ? Cuisinez-le la veille. Vous le réchaufferez le lendemain pour y cuire le tapioca."

Paule Neyrat : "Ce bouillon est en fait un plat complet, léger - il n'y a pas de gras - mais nourrissant pour cause de protéines et de glucides. Prévoyez juste un beau plat de légumes ensuite, un fromage ou un laitage et des fruits.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparez le bouillon

Décortiquez le tiers de 600 g de crevettes bouquets. Gardez les têtes et les carapaces. Coupez 1 tomate, 1 piment oiseau en morceaux. Mettez-les dans le bol du mixeur. Pelez et coupez 3 cm de gingembre et ajoutez-le ainsi que le reste des crevettes entières (400 g environ), les têtes et les carcasses réservées. Mixez 2 minutes en ajoutant 50 cl d’eau et versez dans une casserole. Ajoutez 1 bâton de citronnelle et faites bouillir. Puis versez 2 blancs d’œufs et fouettez.

Baissez le feu au minimum et laissez mijoter 10 minutes. Tapissez une passoire d’un torchon humide et posez-la sur une casserole. Versez la préparation peu à peu et délicatement pour ne pas troubler le bouillon. Refermez le torchon en rassemblant ses bords vers le centre et pressez pour récupérer tout le liquide. Rectifiez l’assaisonnement : ce bouillon doit être très clair et parfumé.

Étape 2 : Cuisez le tapioca

Remettez la casserole du bouillon sur le feu. Versez 4 cuillerées à soupe de tapioca en pluie. Remuez et cuisez à frémissements, pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Passez le bouillon au chinois et gardez-le au chaud. Réservez le tapioca au chaud aussi.

Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse