Biscuits aux pépites de caramel et à la fleur de sel

Nouvelle recette
Recette offerte !

De délicieux biscuits au caramel et noix de pécan, c'est croquant et sucré en bouche, on adore !

Le mot du chef :

Ne renoncez pas face aux 24 h de repos de la pâte, c'est ce qui permet de renforcer le goût du caramel. Vous pouvez même la laisser 72 h au frais, cela ne fera qu'améliorer le résultat.

Ingrédients (50 biscuits)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

La veille, tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le gros sel dans un saladier. Réservez.

Mettez le beurre et le sucre dans la cuve du robot équipé de la feuille et mélangez environ 5 min à forte vitesse jusqu’à ce que l’appareil devienne léger. Ajoutez les œufs un par un, en actionnant le robot après chaque ajout. Fendez les gousses de vanille et grattez-les. Mettez les graines dans la cuve et réduisez progressivement la vitesse du robot. Ajoutez les poudres tamisées, puis battez encore 5 à 10 s.

Coupez les caramels au beurre salé en petits dés de 3 mm de côté et enrobez-les dans 1 c. à c. de farine non tamisée. Retirez la cuve du robot et incorporez délicatement les dés de caramel et les noix de pécan à l’aide d’une spatule. Séparez la pâte obtenue en quatre et formez 4 longs boudins d’environ 4 cm de diamètre. Enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer au réfrigérateur 24 à 36 h.

Le jour de la dégustation, préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Coupez le premier boudin en tranches de 4 mm d’épaisseur et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez légèrement de fleur de sel. Enfournez et laissez cuire 10 à 12 min. À la fin de la cuisson, laissez-les refroidir sur une grille. Renouvelez l’opération avec les 3 autres boudins de pâte.

Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût