Aïoli

Premium
Crédits : DG productions – Françoise Nicol

Apprenez à réaliser avec l'École de Cuisine Alain Ducasse un grand classique de la cuisine provençale : l'aïoli. Composée d'huile d'olive, d'ail, de jaune d’œuf et de citron, cette sauce accompagne à merveille poissons et grillades. Également délicieuse sur du pain grillé ou des crudités, cette recette est parfaite pour vos apéritifs dînatoires. À consommer sans modération, en vacances dans le Sud ou à la maison.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Coupez les gousses d’ail en deux, pelez-les et retirez le germe qui se trouve au centre. Passez-les au presse-ail au-dessus d’un mortier.

En été, préparez l’aïoli avec de l’ail nouveau : comme il est plus doux, vous pouvez en mettre plus.

Nos grands-mères utilisaient de la pomme de terre pour adoucir la saveur de l’ail. Si vous souhaitez en faire autant, la pomme de terre (60 g), cuite à l’eau dans sa peau, doit être chaude au moment de l’écraser.

Ajoutez le jaune d’œuf. Mélangez avec un pilon. Pressez le ½ citron. Ajoutez 1 c. à c. de jus dans le mortier. Salez et poivrez.

Cette recette est issue du livre "190 cours illustrés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de École de Cuisine Alain Ducasse