Cake au sirop d’érable

Recette offerte !
Crédits : Laurent Fau

Attention !!! Produit d’une extrême gourmandise ! Goûtez-en une tranche et vous serez condamné à le finir entièrement… Mon amoureuse en est folle !!!

Ingrédients (5 pièces)

Cake au sirop d’érable

Punch sirop d’érable

Fudge au sirop d’érable

Finition

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Cake au sirop d’érable

Préchauffez le four à 170 °C (th. 6) et faites fondre le beurre. Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez-les rapidement à la fourchette. Dans la cuve d’un robot muni de la feuille, mélangez la pâte d’amande avec les œufs en les ajoutant au fur et à mesure.

Remplacez la feuille par le fouet puis ajoutez le sucre d’érable et la cassonade, ajoutez la farine et la levure chimique, puis le beurre fondu et le sirop d’érable.

Beurrez et farinez 5 moules de 22 cm x 4 cm x 4 cm. Versez 200 g de cette préparation dans chacun des moules. Enfournez et faites cuire pendant 20 min. Démoulez les cakes lorsqu'ils sont tièdes.

Étape 2 : Punch sirop d’érable

Faites bouillir l’eau et le sirop d’érable, laissez tiédir et trempez les cakes en une seule fois dans ce sirop. Mettez-les à égoutter sur une grille. Imbibez bien ce cake tiède de sirop tiède pour qu’il s’imprègne plus facilement. Sans cela, le cake sera imbibé seulement en surface et pas au cœur.

Étape 3 : Glacage muscovado

Faites bouillir la crème avec le beurre, puis laissez refroidir. Lorsque le mélange arrive à 50 °C, ajoutez le sucre glace tamisé et le sucre muscovado. Mixez au mixeur plongeant et laissez refroidir. Montez légèrement cette crème avec le fouet du batteur et versez dans une poche à douille munie d’une douille chemin de fer.

Étape 4 : Fudge au sirop d’érable

Dans une casserole, mélangez le sirop d’érable, la vergeoise, la farine, le beurre demi-sel, le lait concentré et la levure chimique. Faites cuire jusqu'à 112 °C tout en remuant à l’aide d’une spatule.

Versez sur un tapis Silpat® ou une feuille de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm. Laissez refroidir, puis coupez en petits cubes.

Étape 5 : Finition

Pochez le glaçage sur le cake, saupoudrez de sucre glace et de sucre d’érable en grains, puis déposez dessus quelques cubes de fudge. Dégustez à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "Best of Christophe Michalak" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Michalak