Livèche

Livèche

La livèche est une plante aromatique et médicinale. Tout comme le fenouil et l'anis, elle appartient à la famille des ombellifères et possède des vertus digestives. Cette plante médicinale porte également le nom « d'herbe à Maggi », en référence à son goût proche du condiment du même nom. La livèche est également appelée « ache des montagnes » ou « céleri perpétuel », dont elle rappelle la saveur. Ses feuilles et graines sont utilisées dans la cuisine d'Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie) ainsi que dans les pays germaniques et en Grande-Bretagne.

Les feuilles de la livèche sont coupées du printemps au début de l'automne. Il faut attendre le fleurissement de la plante au cœur de l'été pour en récupérer les graines. Peu présente en grande surface, la livèche est parfois proposée sur les marchés. Elle se cultive facilement à la maison dans le potager ou bien en bac sur la terrasse.

Les feuilles de livèche lavées à l'eau fraîche sont émincées au ciseau ou bien au couteau. Les graines sont débarrassées de leur enveloppe avant être utilisées.

La livèche supporte bien la cuisson. Elle ne lui fait pas perdre sa puissance aromatique. Ses feuilles parfument les soupes (notamment à la tomate), les sauces et les daubes. Ses graines aromatisent les pâtes à pain et les biscuits.

Les feuilles de livèche émincées parfument toutes les salades de crudités et rehaussent les salades de thon. Cette plante aromatique est à utiliser avec parcimonie : sa saveur est puissante.

Une fois coupées, les feuilles de livèche se conservent jusqu'à deux jours au réfrigérateur emballées dans un linge humide. Il est possible de faire sécher les feuilles et les graines. Elles se gardent alors plusieurs mois dans un pot hermétique à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement