Zuppa inglese comme à Gênes

Premium
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (10 personnes)

Le biscuit

Le sirop

  • 50 cl d’eau
  • 150 g de sucre
  • 10 cl de liqueur italienne alkermès ou, à défaut, de marasquin ou de cointreau

Montage du dessert

La meringue italienne

Préparation

Ce gâteau, spécialité de Toscane et des Pouilles qui a conquis par la suite toute l’Italie, semble avoir été inventé à Fiesole par la cuisinière italienne d’une famille anglaise grande consommatrice de biscuits. Un jour, comme elle ne disposait que de biscuits rassis, elle les arrosa généreusement d’alkermès, les nappa de crème pâtissière au rhum et à la vanille et inventa ainsi la « soupe anglaise ».

Étape 1 : Le biscuit

Mélanger et tamiser la farine, la fécule de pomme de terre et la levure. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un saladier et les jaunes dans le bol d’un batteur électrique. Ajouter aux jaunes le sucre en fouettant, jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Incorporer délicatement la farine et la fécule tamisées.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse