Poularde rôtie au chorizo, pommes de terre au sel de Guérande au four multifonctions

Par

Préparation

Étape 1 : Poularde

Lavez la poularde à l’intérieur et à l’extérieur, séchez avec du papier absorbant et frottez au sel et au poivre. Soulevez doucement la peau de la poularde avec le manche d’une cuillère ou avec un couteau de sorte qu’une poche se forme. Lavez et égouttez la marjolaine et le persil, mettez 5 brins de persil de côté. Retirez les feuilles du reste de persil et de la marjolaine et hachez-les.

Répartissez la moitié des feuilles avec quelques rondelles de chorizo sous la peau du poulet.

Incisez 2 à 3 fois les cuisses et les pilons avec un couteau sur 1 cm de profondeur. Faites pénétrer les herbes restantes dans les incisions et glissez également les rondelles de chorizo. Lavez le citron, essuyez-le. Incisez-le deux fois dans le sens de la longueur et piquez les feuilles de laurier dedans. Glissez le citron dans le poulet, badigeonnez le poulet d’huile d’olive et bridez avec du fil de cuisine.

Faites ensuite cuire la poularde sur le plat multi-usages à 160°C (HydraCook avec 2 diffusions automatiques de vapeur) au niveau 2 pendant 60 à 70 minutes. La première diffusion doit avoir lieu au début de la cuisson et la deuxième après 30 minutes.

Étape 2 : Légumes

Epluchez les carottes, lavez et séchez les oranges, coupez-les en huit et écrasez les gousses d’ail en chemise. Mélangez le tout avec les 5 brins de persil, le beurre fondu, le sucre, le sel et le poivre. Versez dans un moule allant au four, couvrez avec un film aluminium et faites cuire 30 minutes au niveau 4.

Étape 3 : Pommes de terre

Lavez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole. Ajoutez 200 ml d’eau et le sel de Guérande et faites cuire sans couvercle jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Une croûte de sel se forme autour des pommes de terre. Retirez-les et ajoutez-les dans le plat universel 30 minutes avant la fin de la cuisson de la poularde.

Retirez les gousses d’ail, les morceaux d’orange et le persil des carottes, passez-les au chinois et foulez-les au-dessus des carottes. Servez la poularde avec les pommes de terre et les carottes.

Réglage : HydraCook Température : 180 °C

Niveau de cuisson : 3 à partir du bas (poulet), 1 à partir du bas (légumes).

Temps de cuisson : 65–75 minutes Diffusions de vapeur : 2 ; 1ère diffusion après avoir atteint la température, la 2e après un délai de 30 minutes.

Cette recette est réalisée avec un four multifonctions Miele