Tofu à la sichuanaise

Par Blogueur fondateur
Crédits : DR-Recettes d'une chinoise

Ce plat originaire du Sichuan apparaît dans le top 10 des recettes les plus populaires. Le nom chinois donné à ce plat est Ma Po Doufu : doufu pour tofu et ma po qui signifie "dame au visage marqué par la petite vérole". L'histoire veut que cette femme, alors propriétaire d'un magasin de tofu, soit à l'origine de ce plat.

Préparation

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Détaillez le tofu en cubes puis les plonger dans l'eau pendant 1 min. Egouttez.

Hachez le porc puis le mélanger avec la sauce soja. Hachez le morceau de gingembre, la pâte de soja puis les haricots noirs fermentés.

Versez l'huile de tournesol dans une sauteuse puis la faire chauffer sur feu moyen. Faites revenir le porc haché pendant 1 min puis incorporez la pâte de soja fermentée. Mélangez puis ajoutez les haricots noirs fermentés préalablement hachés, le gingembre et le piment. Mélangez de nouveau puis laissez cuire environ 2 min.

Au bout de ce temps, augmentez le feu puis ajoutez 25 cl d'eau chaude et portez à ébullition. Baissez le feu dès les premiers bouillons puis ajoutez les morceaux de tofu. Couvrez puis laissez mijoter environ 3 min.

Pendant ce temps, délayez le fécule de pomme de terre avec un petit peu d'eau (1 cuillère à soupe environ) puis versez le tout dans la sauteuse. Augmentez légèrement le feu puis ajoutez le sucre. Ajoutez en dernier le poivre de Sichuan puis servez sans attendre.

Conseils

Choisissez un tofu ferme pour cette recette qui sera davantage adaptée à la cuisson que le tofu soyeux par exemple.

La pâte de soja fermenté au piment (dou ban jiang) ainsi que les haricots noirs fermentés (dou chi) se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques. Pour ces derniers, les acheter en bocaux marinés dans l"huile.

Vous pourrez remplacer le porc par du boeuf, voire des crevettes, ou tout simplement exclure la viande pour une version végétarienne.

Les autres recettes de Margot Zhang