Objectif Noel - Le cours en ligne gratuit pour un noel de chef ! - Je m'inscris !

Tarte tatin aux coings

Par et 1 autre chef
Premium

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'offre Premium
+ 5 000 autres recettes de chefs incontournables

S'abonner

La tarte tatin est cette tarte renversante traditionnellement garnie de pommes. Ce grand classique de la pâtisserie française vous est proposé dans une version tout aussi gourmande et caramélisée mais cette fois-ci avec des coings. Et tout comme sa consœur à la pomme, elle se déguste avec une chantilly ou encore une glace vanille.

Ingrédients (6 personnes)

Préparation des coings

Préparation de la tatin aux coings

Préparation

Étape 1 : Préparation des coings

Éplucher les coings. Les tailler en quatre quartiers chacun en retirant leur cœur et les pépins et en les citronnant au fur et à mesure. Verser l’eau et le sucre dans une casserole et amener à ébullition. Y plonger alors les quartiers de coings et les couvrir avec du papier sulfurisé. Cuire à frémissement pendant 30 min environ. Les égoutter et les réserver au frais.

Étape 2 : Préparation de la tatin aux coings

Préchauffer le four à 180°C. Verser le sucre dans une casserole et le cuire jusqu’à ce qu’il soit en caramel blond. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Déglacer alors avec le jus d’orange et le laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse. Verser ce caramel dans un moule de 23 cm de diamètre en l’étalant bien sur tout le fond. Le réserver au frais afin qu’il fige. Ranger les quartiers de coings en rosace dessus. Étaler la pâte feuilletée en un cercle de diamètre de 23 cm de diamètre. Le poser sur les coings et bien enfoncer tout le bord entre la paroi du moule et les fruits. Enfourner la tatin aux coings pour 20 à 25 minutes.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub