Gelée de coing

Recette offerte !
Crédits : Fotolia

Égayez vos petits déjeuners en tartinant vos toasts d'une délicate gelée de coing. Il suffit d'ajouter au jus de coing la même quantité de sucre pour adoucir son côté acidulé et le rendre gourmand. Cette recette, simple à réaliser, est prévue pour la réalisation de 6 pots de 140 ml.

Ingrédients (6 portions)

La veille : Préparation et cuisson des coings

Préparation de la gelée de coing

  • Le jus des coings
  • Le même poids de sucre cristallisé que celui du jus obtenu
  • 2 citrons

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : La veille : Préparation et cuisson des coings

Éplucher les coings. Les couper en quartiers en retirant leurs pépins et leur cœur. Tailler ces quartiers en petits morceaux. Enfermer les pépins et les cœurs dans une bourse de mousseline. Déposer le tout dans une bassine à confiture (ou une casserole), recouvrir d’eau à hauteur et couvrir de papier sulfurisé. Cuire à feu doux pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les coings soient bien tendres.

Étape 2 : Préparation du jus pour la gelée

Retirer la bourse de pépins. Placer une passoire doublée d’une étamine sur un grand saladier. Y verser le contenu de la bassine et laisser le jus s’écouler tranquillement, pendant toute une nuit, sans jamais presser les coings cuits. Réserver ensuite ceux-ci pour la préparation d’une pâte de coing.

Étape 3 : Préparation de la gelée de coing

Peser ce jus et le verser dans la bassine. Ajouter le même poids de sucre cristallisé et le jus des citrons. Amener à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Puis écumer la mousse et les impuretés et cuire pendant 1 heure, en écumant encore si cela est nécessaire. Pendant ce temps, stériliser les pots à confiture et leur couvercle (les tremper dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes puis les mettre à sécher sur un torchon propre).

Étape 4 : Finition et présentation

Verser une c. à c. de gelée sur une petite assiette : si elle glisse lentement, c’est que la gelée est au point. Sinon poursuivre encore la cuisson du jus pendant quelques minutes. Verser la gelée dans les pots. Les couvrir et les retourner pendant au moins 15 minutes afin d’évacuer l’air.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef