Purée de chou-fleur parfumée à l’ail rôti

Par La rédaction
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Pour découvrir plus de 5000 recettes et vidéos de chefs en illimité, abonnez-vous à l’offre Premium !

Découvrir l'offre

En ce moment : 15 jours offerts

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Enlever 1 ou 2 peaux de la tête d’ail et couper dans l’épaisseur les pointes des gousses.

Déposer l'ail dans un plat allant au four et arroser d’huile d’olive. Ajouter un tour de poivre, une pincée de cumin en poudre et des brins de thym. Enfourner pour 40 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d’eau avec le bouillon. Jeter les feuilles du chou-fleur et séparer les fleurs des bouquets. Couper finement en lamelle la partie centrale du chou et les queues des bouquets. Plonger l’ensemble dans la casserole et laisser cuire pendant 25 minutes. à feu moyen.

Sortir l’ail du four et récupérer la chair des gousses. Réserver.

Égoutter le chou-fleur et le placer dans un saladier. Ajouter les gousses d’ail rôties. À l’aide de votre Mixeur Plongeant Triblade équipé du pied purée et de la grille gros trous, mixer le chou-fleur avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter une pincée de cumin en poudre et un filet d’huile d’olive. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Conseils

A déguster bien chaud, en accompagnement d’une tranche de gigot d’agneau par exemple. Cette purée peut également être utilisée pour un parmentier original et savoureux.

Les autres recettes de Académie du Goût