Tarte au sucre

Recette offerte !
Crédits : DR - ADG

En France, le Nord recèle de petites pépites gastronomiques. Après la tarte au maroilles, place à la tarte au sucre. Un dessert typique où le sucre roux est mis à l'honneur. A la fois briochée, fondante et caramélisée, il est bien difficile d’y résister.

Ingrédients (6 personnes)

Préparation de la garniture

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation de la pâte

Faire tiédir le lait avec le sucre. Y délayer la levure. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre mou et bien mélanger avec les doigts. Creuser un puits y déposer l’œuf. Ajouter la levure délayée et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La pétrir à l’aide d’une spatule dans un récipient pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. La couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5 mm environ d’épaisseur. La disposer dans un plat à tarte beurré en appuyant bien sur les bords. Couvrir avec un torchon et la laisser lever de nouveau pendant 1 h.

Étape 2 : Préparation de la garniture

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Étaler la cassonade dans le fond de la pâte. Dans un bol, battre les œufs et la crème. Verser le mélange sur la cassonade et parsemer de noisettes de beurre. Enfourner pendant 30 minutes.

Conseil

Vous pouvez remplacer la cassonade par de la vergeoise.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Académie du Goût