Tagliatelle de calmars à la carbonara
Nouvelle recette
Premium

L'histoire des plats est parfois une véritable épopée à travers les âges et les continents. La crème brulée est ainsi passée de statut de dessert du pauvre au XIXe siècle en Espagne à celui de " hit " des années 70 à New York avant d'arriver en France grâce à la baguette gourmande de Joël Robuchon. Il en va également ainsi des tagliatelle de calmars. Je me souviens avoir découvert ce mode de préparation à Los Angeles il y a 20 ans chez l'un des papes de la cuisine fusion : Nobu Matsuhissa, qui depuis a répandu sa cuisine nippo-péruvienne dans le monde entier. Ces " squid pasta " servies crues me semblaient magiques : dénuées du goût de poisson, elles se substituaient délicatement aux pâtes de blé tout en révélant une texture et un parfum absolument inédits.

3
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Ouvrez les calmars pour les étaler en une seule couche, puis coupez-les en lanières aussi fines que possible (1-2 mm). Mettez-les dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive et réservez au réfrigérateur.

Séparez les œufs et conservez les jaunes dans les coquilles. Réservez les blancs d'œufs pour une autre recette. Râpez 40 g de parmesan et coupez le reste en copeaux. Lavez la ciboulette et émincez-la.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les autres recettes de Julie Andrieu