Chipirons frits

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Des chipirons roulés dans la farine et plongés dans un bain de friture, c'est simple et très gourmand !

Le mot du chef :

Fondants et délicats, des calamars tiennent enrobés d'une parure composée de trois farines différentes et relevés de piment d'Espelette.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Videz les chipirons, enlevez la peau et le « bec » des têtes (la boule avec le pic au milieu), puis rincez-les à l’eau froide. Vous pouvez également demander à votre poissonnier de les préparer.

Taillez-les en deux, en laissant les têtes entières, puis assaisonnez-les avec le sel, le piment d’Espelette et l’ail blanchi. Mélangez, puis gardez au frais.

Dans un saladier, mélangez les 3 farines avec la polenta, puis enrobez bien les chipirons de ce mélange. Éliminez le surplus de farine, puis plongez les chipirons dans un bain de friture à 190 °C pendant une dizaine de secondes. Égouttez-les aussitôt sur un morceau de papier absorbant. Versez quelques gouttes de vinaigre de Xérès et parsemez de persil plat haché.

Cette recette est issue du livre "Sud-Ouest" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION