Gâteau aux myrtilles

Nouvelle recette

Un gâteau à la myrtille façon crumble, un mélange de textures agréable en bouche !

Le mot du chef :

Pour un moule carré de 25 cm

28
Ingrédients (1 pièce)

Préparation

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5) en chaleur ventilée.

Étape 1 : Pâte

Préparez la pâte à crumble : mettez le sucre, la poudre d’amande, la farine et le beurre mou dans la cuve du robot équipé de la feuille. Faites fonctionner l’appareil jusqu’à obtenir une pâte très sableuse.

Séparez la pâte en deux : une grosse moitié pour garnir le fond du moule et une petite moitié pour recouvrir les myrtilles. Chemisez un moule carré de 25 cm de côté de papier cuisson. Pressez la pâte à crumble sur le fond du moule. Réservez au réfrigérateur 10 min pour raffermir la pâte.

Étape 2 : Garniture

Pendant ce temps, préparez la garniture aux myrtilles. Râpez finement le zeste du citron et pressez-le pour en récupérer le jus. Dans un petit saladier, mélangez le sucre, la Maïzena®, le zeste et le jus de citron. Ajoutez les myrtilles, mélangez délicatement et répartissez ce mélange sur le fond de pâte. Émiettez le reste de pâte à crumble sur toute la surface des fruits.

Enfournez pour 30 min. Si le gâteau dore trop vite, protégez-le de papier aluminium à mi-cuisson. Laissez-le refroidir complètement avant de le découper en petits carrés.

Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût