Sauce au porto

Recette offerte !
Crédits : Fotolia

Le porto, ce vin muté originaire du Portugal, est le composant principal de cette sauce réduite qui accompagne viandes rouges, gibier voire certains desserts comme les fruits rôtis (dans ce cas, les aromates et autres jus de viande seront remplacés par du sucre). Parfait pour accompagner un cervelas pistaché en brioche.

Ingrédients

Préparation du fond de veau lié

Préparation de la sauce au porto

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation du fond de veau lié

Éplucher, laver, sécher et émincer les champignons. Laver et sécher le cerfeuil. Verser le fond de veau dans une casserole et l’amener à ébullition. Déposer la fécule de maïs dans un petit bol, ajouter le vin blanc, bien mélanger et verser le tout dans le fond de veau bouillant. Mélanger en fouettant et cuire pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Puis ajouter les champignons et le cerfeuil. Réduire à petit feu, sans couvercle, pendant 1 heure en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le fond de veau soit bien lié et nappant. Le filtrer dans un chinois étamine. En réserver 30 cl (garder le reste pour une autre utilisation en le congelant).

Étape 2 : Préparation de la sauce au porto

Éplucher les échalotes. Les tailler en fines rouelles. Faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive dans un sautoir et y faire suer les échalotes pendant 5 minutes sans trop les colorer. Mouiller avec le porto et le faire réduire doucement aux 3/4. Verser alors le fond de veau lié et cuire la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit bien nappante. Rectifier son assaisonnement. Ajouter un filet de jus de citron dans la sauce au porto. La réserver au chaud jusqu’à son utilisation.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse