Saint-Jacques, champignons de saison, épinards

Par et 1 autre chef
Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra, Françoise Nicol

Choisissez des champignons de saison pour réaliser cette savoureuse recette aux noix de Saint-Jacques. Les noix sont simplement poêlées avant d'être déposées sur une garniture aux champignons et aux épinards. Une pointe de poivre mignonnette pour relever votre plat et vous n'avez plus qu'à servir.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

En amont : préparation des Saint-Jacques

Ouvrir les coquilles Saint-Jacques. Détacher les noix, retirer la partie noire et les barbes. Séparer le corail (le garder pour une autre utilisation). Rincer les noix sous le robinet en les débarrassant de leurs filaments. Les sécher avec du papier absorbant. Les déposer sur une assiette et les garder au frais.

En amont : préparation des légumes

Nettoyer les champignons : couper le bout terreux des pieds, les rincer rapidement sans les faire tremper. Peler les échalotes, les couper en fines tranches dans leur longueur. Effeuiller, laver et essorer les épinards et l'arroche rouge puis les équeuter. Éplucher les gousses d’ail.

Étape 1 : Cuisson des échalotes et des champignons

Chauffer un petit sautoir avec un trait d'huile d'olive. Déposer les échalotes, bien les rouler dans l'huile et les saler. Couvrir le sautoir et cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses et colorées. Dans un autre sautoir, verser un filet d'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, déposer les champignons et les gousses d'ail. Cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les champignons rendent leur eau. Débarrasser les échalotes et les champignons dans un plat. Retirer les gousses d’ail. Garder ces légumes au chaud.

Étape 2 : Cuisson des Saint-Jacques

Saler les noix de Saint-Jacques. Chauffer un sautoir avec un filet d'huile d'olive. Déposer les Saint-Jacques côte à côte et les faire colorer, à feu moyen, 2 minutes sur chaque face. Ajouter les champignons et les échalotes. Les réserver. Piquer la gousse d'ail au bout d'une fourchette. Dans un autre sautoir, chauffé avec un filet d’huile d’olive. Faire tomber les épinards et l’arroche en remuant avec la fourchette piquée d'ail.

Étape 3 : Finition et présentation

Dans chaque assiette, dresser harmonieusement l’arroche, les épinards et les champignons. Déposer les Saint jacques. Parsemer 1 ou 2 pincées de poivre mignonnette sur les Saint-Jacques. Servir tout de suite.

Le conseil d’Alain Ducasse

L’arroche rouge est de la même famille que les épinards. Un de ses autres noms est d'ailleurs "faux épinard". Ses feuilles ont une superbe couleur pourpre et sa saveur est légèrement plus sucrée.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Si les Saint-Jacques sont très grosses, trois par personne sont suffisantes. Comme les épinards, l'arroche est très riche en fibres, en sels minéraux et en vitamines. Et comme ces deux légumes sont à peine cuits, au dernier moment, ça préserve toutes leurs vitamines. Mes félicitations, Chef !

Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse