Oeufs au lait

Recette offerte !

Ce dessert est simple, rapide à réaliser et ne nécessite que peu d'ingrédients. Onctueux, léger et aérien, il vous transporte vers des souvenirs d'enfance. Son caramel apporte la touche sucrée et gourmande qui ne manquera pas de plaire aux plus petits comme aux plus grands.

Ingrédients (6 personnes)

Préparation du caramel

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparation des œufs au lait

Verser le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille ouverte et grattée et le faire chauffer. Dans une jatte, mélanger les œufs entiers, les jaunes d'œufs et le sucre.

Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, puis verser peu à peu le lait chaud dessus, toujours en fouettant et en prenant soin de bien récupérer les graines de vanille.

Passer la préparation dans un chinois étamine posé sur une autre jatte. Réserver à température ambiante.

Étape 2 : Préparation du caramel

Déposer le sucre dans un sautoir et le faire fondre doucement jusqu’à ce qu’il soit d’un beau blond. Presser le jus des citrons dessus à travers une passette, et bien remuer. Conserver l’écorce des citrons.

Étape 3 : Cuisson des œufs au lait

Chauffer le four à 170°C. Couler ce caramel chaud dans des verrines ou des ramequins. Répartir dessus les œufs au lait.

Déposer les verrines ou les ramequins dans un grand plat, couler de l’eau à mi-hauteur et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Étape 4 : Finitions et présentation

Sortir le plat. Laisser refroidir les œufs au lait à et les garder ensuite au frais jusqu’au moment de les servir. Râper un peu de zeste de citron dessus.

Le conseil d’Alain Ducasse

Ces œufs au lait seront encore bien meilleurs si vous les préparez la veille. L’expérience montre qu’un long repos au frais améliore leurs saveurs et leur consistance.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Des protéines dans les œufs et le lait, ce dessert est nourrissant : prévoyez un menu léger, sans viande ni poisson mais avec beaucoup de légumes. Bien entendu, un laitage ou un fromage sont inutiles, le lait apportant plein de calcium.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits