Quiche lorraine

Premium

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'offre Premium
+ 5 000 autres recettes de chefs incontournables

S'abonner

Incontournable de la gastronomie française, la quiche lorraine est aussi simple à réaliser que délicieuse. Accompagnée d'une salade verte, c’est un vrai plat complet. Avec tout simplement un fruit ensuite, vous avez alors un menu facile à réaliser et bien équilibré.

Préparation

Avant le début de la recette : préparation de la pâte brisée

Tamiser la farine sur le plan de travail. Y creuser une fontaine. Mettre au centre le sel, 5 cl d’eau, le jaune d’œuf et le beurre. Mélanger les ingrédients du bout des doigts au centre de la fontaine. Pétrir et fraiser une ou deux fois. Rassembler la pâte en boule et l’envelopper de film étirable. La réserver au frais pendant 1 heure.

Étape 1 : Préparation de la tourtière

Chauffer le four à 220°. Beurrer une cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Abaisser la pâte sur 4 mm d’épaisseur. Foncer le moule. Retirer le surplus de pâte d’un coup de rouleau et façonner les bords en les pinçant régulièrement tout autour. Piquer le fond à la fourchette. Réserver 15 minutes au frais. Enfourner la pâte, cuire 10 minutes à blanc à 220 °C.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits