Panzanella ou salade de pain croustillant

Recette offerte !

Hormis le pain perdu, la cuisine française est un peu pauvre en recettes à base de pain. Pour une patrie qui a inventé la baguette, c'est un comble ! Je me souviendrai toujours de cette jeune Afghane de passage en France me disant : " C'est étrange, vous mangez chaud, vous buvez froid et vous jetez le pain tous les jours. Chez nous, on n'a pas d'autre choix que de manger froid, de boire chaud et de garder le pain plusieurs années. " Depuis, je ne peux me résoudre à jeter des restes de pain. Pays plus rural, moins centralisé que la France, l'Italie conserve une cuisine moins sophistiquée, plus paysanne que la nôtre. C'est pourquoi on y retrouve plus fréquemment des recettes à base de vieux pain. La plus emblématique est la panzanella : salade de soleil qui réclame peu d'efforts mais de très bonnes tomates. Bref, une salade à oublier en dehors de l'été.

Ingrédients

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Épluchez le concombre, épépinez-le et coupez-le en gros dés. Saupoudrez de 1/2 c. à c. de sel fin et laissez reposer.

Coupez la baguette en deux et faites-la griller (inutile si elle est assez dure). Frottez-la avec la gousse d'ail, puis avec 1 tomate coupée en deux. Coupez le pain en dés, puis mettez-les dans un saladier. Pressez le reste de la tomate dans vos mains pour en extraire le jus au-dessus du pain. Ajoutez le reste des tomates coupées en dés. Salez, poivrez, arrosez de 4 c. à s. d'huile d'olive et mélangez.

Lavez la salade romaine, épluchez-la, retirez le cœur et déchirez les feuilles. Égouttez les olives et (éventuellement) les filets d'anchois, puis hachez-les grossièrement. Ajoutez le tout dans le saladier. Arrosez de 3 c. à s. d'huile d'olive et de 2 c. à s. de vinaigre.

Égouttez le concombre, arrosez-le du reste de vinaigre et d'huile d'olive, puis mélangez. Ajoutez dans le saladier, mélangez et laissez reposer pendant au moins 15 min. Ajoutez les feuilles de basilic et servez.

Conseil

La mie devient molle, voilà pourquoi il faut privilégier les pains « à croûte ». J’aime bien remplacer la moitié du vinaigre par un bon vinaigre balsamique. Cette salade est encore délicieuse le lendemain.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu