Pain d’épices

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Retrouvez le soir de Noël le bon goût de miel et sa pointe de cannelle dans le traditionnel pain d'épices. Cette gourmandise d'hiver est apparu en Europe durant le Moyen-Age, il sert aussi bien à décorer votre sapin qu'à garnir une belle table de fêtes. Vous pouvez le déguster seul ou avec du foie gras pour un savoureux mariage salé/sucré. Pour cela, déposez un peu de confit d’échalote sur du pain d'épices avant de le recouvrir d'une généreuse tranche de foie gras.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (2 pièces)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte du pain d’épices

Verser le miel dans le bol du batteur puis, en le faisant tourner doucement, ajouter successivement et dans l’ordre les deux farines, le lait froid, le sucre, le sel, la levure, les œufs, les zestes et les épices. Attendre que chaque ingrédient soit incorporé avant d’ajouter le suivant.

Étape 2 : Cuisson du pain d’épices

Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et fariner les moules. Y couler la pâte en les remplissant seulement aux trois quarts. Les enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir propre. Sortir les moules du four et les laisser tiédir. Les démouler sur une grille. Les réserver à température ambiante. Vous pouvez l’accompagner de foie gras avec un condiment d’oignons.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande