Farine de seigle

Farine de seigle

La farine de seigle est obtenue en broyant des graines de seigle. Cette farine de couleur grisâtre et à la saveur légèrement acide nécessite d’être associée à une autre farine pour être panifiable car c'est une céréale pauvre en gluten.

Encore peu répandue dans les supermarchés, la farine de seigle se trouve facilement dans les magasins biologiques.

La farine de seigle sert principalement à réaliser un pain dont la mie est dense et brun foncé. Toutefois, plus la farine est raffinée, plus la pâte sera claire. Inversement, si vous utilisez une farine de seigle complète, le pain sera alors très foncé. En France, on déguste traditionnellement le pain de seigle avec du beurre, en accompagnement des huîtres. Plus généralement, il se marie très bien avec les fruits de mer et les poissons. La farine de seigle peut également être utilisée en pâtisserie, pour préparer des gâteaux ou des muffins. Il est toutefois conseillé de la mélanger avec de la farine de blé (on appelle cela du méteil) afin d’obtenir une texture plus aérée et un goût moins prononcé.

Comme toutes les farines, la farine de seigle doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

La farine de seigle est particulièrement riche en fibres, calcium, potassium et sodium. Elle est également une bonne source de fer et de fluor.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement