Farine de seigle
Farine de seigle

La farine de seigle est obtenue en broyant des graines de seigle. Cette farine de couleur grisâtre et à la saveur légèrement acide nécessite d’être associée à une autre farine pour être panifiable car c'est une céréale pauvre en gluten.

Encore peu répandue dans les supermarchés, la farine de seigle se trouve facilement dans les magasins biologiques.

La farine de seigle sert principalement à réaliser un pain dont la mie est dense et brun foncé. Toutefois, plus la farine est raffinée, plus la pâte sera claire. Inversement, si vous utilisez une farine de seigle complète, le pain sera alors très foncé. En France, on déguste traditionnellement le pain de seigle avec du beurre, en accompagnement des huîtres. Plus généralement, il se marie très bien avec les fruits de mer et les poissons. La farine de seigle peut également être utilisée en pâtisserie, pour préparer des gâteaux ou des muffins. Il est toutefois conseillé de la mélanger avec de la farine de blé (on appelle cela du méteil) afin d’obtenir une texture plus aérée et un goût moins prononcé.

Comme toutes les farines, la farine de seigle doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

La farine de seigle est particulièrement riche en fibres, calcium, potassium et sodium. Elle est également une bonne source de fer et de fluor.

Les recettes

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %