Lentilles cardamome noire

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Francesc Guillamet

Sachez que chaque lentille est différente et a son propre temps de cuisson ! Pour qu'elles aient toutes la même cuisson, Akrame Benallal les place au four une heure et quart à 160°c dans une eau parfumée à la poudre de cardamome noire, puis les fait revenir avec de la crème crue et de la crème fouettée afin d'assouplir le plat. Astuce aussi esthétique que délicieuse.

36
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Tuile de topinambour

Épluchez les topinambours et faites-les cuire dans une casserole avec le lait pendant 45 min. Une fois cuits, égouttez-les, puis mixez-les en purée. Ajoutez le blanc d’œuf pour « coller » la purée. Étalez l’appareil sur un Silpat® en formant un cercle de 8 cm de diamètre. Faites sécher une nuit à 70 °C dans un déshydrateur.

Étape 2 : Lentilles

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Épluchez et ciselez l’échalote, puis mélangez-la aux lentilles. Déposez le tout sur une plaque à rebord classique et mouillez d’eau à hauteur. Enfournez pour 1 h 15.

Fouettez la crème liquide pour obtenir une crème montée.

Une fois cuites, liez les lentilles avec le mascarpone, le parmesan râpé, et finissez avec la crème liquide montée. Râpez la moitié de la cardamome sur les lentilles.

Cette recette est issue du livre "Instincts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Abonnement annuel à -50%

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Akrame Benallal