île flottante

Premium

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

La crème anglaise vanille

Le sabayon nature

Préparation

Étape 1 : La crème anglaise vanille

Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre semoule dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées. Lorsqu’il bout, versez le lait vanillé sur les œufs blanchis en mélangeant. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à la nappe, à 83 °C environ. Lorsque la crème nappe la cuillère en bois, retirez la casserole du feu et laissez refroidir.

Étape 2 : Le sabayon nature

Versez l’eau et le sucre semoule dans une casserole et portez à frémissement pour réaliser un sirop à 30°. Lorsque le sucre s’est intégralement dissous, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Mettez les blancs d’œufs, le sirop à 30°, l’eau minérale et le jus de citron dans la cuve d’un batteur muni du fouet. Montez le sabayon jusqu’à l’obtention d’une texture bien ferme.

Cette recette est issue du livre "Desserts Savoy" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Guy Savoy