Escalope milanaise

Recette offerte !
Crédits : Shutterstock

Un grand classique de la cuisine italienne que l’escalope milanaise ! Mais contrairement à ce que beaucoup croient, elle ne se sert pas avec des spaghettis. Accompagnez-la, comme en Italie, d’une petite salade verte garnie de tomates mais uniquement quand c’est leur saison.

792
Ingrédients (4 personnes)

Préparation et cuisson des escalopes milanaise

  • 20 g de beurre
  • Les escalopes aplaties
  • La farine
  • Les œufs battus
  • La chapelure au parmesan

Finition et présentation

  • 2 citrons
  • La salade d’herbes et de tomates
  • Les escalopes cuites

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Préparation de la salade

Laver, essorer et équeuter la roquette et la mâche ou les pousses d’épinards. Rincer et sécher les tomates cerise et les couper en 2 si elles sont moyennes. Mélanger le tout dans un saladier et réserver au frais.

Étape 2 : Préparation des escalopes

Placer chaque escalope entre 2 feuilles de papier sulfurisé et bien les aplatir avec un rouleau à pâtisserie, une feuille ou un couperet. Les assaisonner de sel et poivre du moulin. Les réserver sur une plaque.

Étape 3 : Préparation de la panure

Déposer la farine dans une plaque ou une assiette. Râper le parmesans dans une autre plaque et le mélanger avec la chapelure. Dans un bol, casser les œufs et les battre avec une fourchette comme pour une omelette. Les saler très légèrement et les poivrer.

Étape 4 : Préparation et cuisson des escalopes milanaise

Passer chaque escalope dans la farine des 2 côtés. La secouer pour enlever l’excédent. Puis la tremper, toujours des 2 côtés, dans les œufs battus. Terminer en la passant de chaque côté dans la chapelure au parmesan. Les déposer sur une plaque et les réserver au frais pendant au moins 15 minutes.

Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive avec une goutte d’huile d’olive. Quand le beurre mousse, déposer les escalopes et les faire dorer de chaque côté. Puis baisser le feu et cuire encore pendant 3 minutes de chaque côté.

Étape 5 : Finition et présentation

Assaisonner la salade de jus de citron, d’huile d’olive et de fleur de sel. Dresser une escalope dans chaque assiette. L’arroser de quelques gouttes de jus de citron. L’assaisonner de poivre du moulin. Couper le deuxième citron en quartiers et en ajouter un sur chaque assiette. Répartir la salade à côté ou la servir dans le saladier ou encore dans une petite assiette à part.

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse