Crêpes pomme-caramel d’Yvan Cotto

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Un dessert léger que tout le monde adore, des crêpes aux pommes et au caramel, vous pourrez les déguster aussi bien au dessert qu'à l'heure du goûter.

14
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Pâte au blé noir

Dans un grand saladier, mettez la farine, l’œuf entier et le gros sel. Versez 75 cl d’eau bien froide, puis mélangez à la main pour obtenir un pâton. Levez la pâte en la tapant avec la paume jusqu’à ce qu’elle fasse quelques bulles et recouvrez-la de film alimentaire. Entreposez au réfrigérateur pour 6 h minimum. Incorporez à la pâte les 25 cl d’eau froide restants ainsi que le lait froid. Remuez le tout avec une louche. Vous n’avez aucun risque de grumeaux car il n’y a pas de gluten dans le blé noir.

Étape 2 : Pâte au froment

Dans un grand saladier, mettez les œufs et le sucre, puis fouettez le tout jusqu’à obtenir une couleur blanche. Ajoutez la farine en 3 fois, en alternant avec un petit peu de lait, afin de garder une pâte bien ferme. Versez progressivement le restant de lait en remuant doucement avec le fouet. Pour finir, ajoutez le sel fin et, éventuellement, le rhum brun et le sucre vanillé. Mélangez le tout. Laissez la pâte reposer au frais 2 à 3 h, ou travaillez-la directement. Si vous gardez une pâte bien ferme, vous n’aurez jamais de grumeaux.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Christophe Adam