Crème de marrons maison
Recette offerte !
Crédits : M.studio / stock.adobe.com

Produit incontournable du Mont-Blanc, botte secrète d’un tiramisu plus gourmand que jamais et délicieuse même sur des crêpes, la crème de marrons a tout bon. Voici comment la faire en toute simplicité !

134
Ingrédients (4 portions)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Préparation de la crème de marrons

Inciser le sommet de chaque châtaigne et les placer dans une casserole. Recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire les fruits une dizaine de minutes. Les égoutter et laisser refroidir.

Éplucher les châtaignes et les remettre dans la casserole. Recouvrir d’eau tiède et laisser cuire à feu doux : les châtaignes sont prêtes lorsqu’elles s’écrasent facilement à la fourchette. Égoutter, ôter la seconde peau et placer les fruits dans un mixeur. Mixer de façon à obtenir une purée et réserver.

Réaliser un sirop en faisant fondre le sucre avec 250 ml d’eau. Le mélange doit être placé dans une casserole posée sur feu moyen. Celui-ci est prêt lorsqu’il atteint 121°C. Pas de thermomètre à portée de main ? La technique dite “petit boulé” va vous aider : vérifier la cuisson du sucre en passant une cuillère sous l’eau froide, en la trempant ensuite rapidement dans le sucre puis de nouveau sous l’eau froide. Si une petite boule de sucre se forme : c’est prêt.

Verser la purée de marrons dans le sirop. Mélanger et incorporer l’intérieur des gousses de vanille préalablement grattées ainsi qu’une pincée de fleur de sel. Laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes en mélangeant bien jusqu’à ce que le mélange se colore et s’épaississe.

À savoir

Placée dans un pot préalablement stérilisé et hermétique, la crème de marrons se conserve une dizaine de jours.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût