Céréale la plus cultivée au monde, devant le riz et le blé, le maïs est aussi très employé dans l’alimentation animale. La farine de maïs est une poudre granuleuse, de couleur légèrement jaune, obtenue en broyant les grains du maïs. La farine de maïs doit être différenciée de la fécule de maïs (type Maïzena). La première est réalisée à partir du grain de maïs entier tandis que la seconde, beaucoup plus fine, n’utilise que l’amidon du maïs.

La farine de maïs est très populaire aux Etats-Unis, notamment dans les états du Sud, car elle est la base du traditionnel pain de maïs (cornbread, en anglais). Il se déguste au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre et de la confiture. Au Mexique, la farine de maïs est également très appréciée car elle permet de confectionner les tortillas. Ces petites galettes sont généralement garnies de légumes, de viandes et d’épices. Elles prennent alors les noms de « tacos », « burritos » ou « enchiladas » en fonction de la recette. Enfin, l’Italie a, elle aussi, succombé à la douce saveur de la farine de maïs dont elle se sert pour l’élaboration de la polenta. Selon les régions, elle est servie sous forme de galette ou de purée onctueuse et sert d’accompagnement.

Comme toutes les farines, la farine de maïs doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

La farine de maïs contient beaucoup de potassium, de phosphore et de magnésium. Ne contenant pas de gluten, elle convient parfaitement aux personnes intolérantes.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement