Cake caramel

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Un cake ultra moelleux au caramel et à la nougatine, un mariage de saveurs simple mais tellement gourmand !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

Appareil à cake caramel

Nougatine

Préparation

Étape 1 : Appareil à cake caramel

Faites chauffer la crème dans une casserole. Réalisez un caramel brun en faisant cuire le sucre semoule, puis déglacez avec la crème chaude. Laissez refroidir 1 h à température ambiante. Mélangez le beurre pommade avec la fleur de sel, puis avec la cassonade, la trimoline, les œufs, le glucose et la poudre d’amande dans cet ordre. Tamisez ensemble la farine et la baking powder, puis incorporez-les à la préparation précédente. Ajoutez alors le caramel froid.

Étape 2 : Nougatine

Préchauffez le four ventilé à 170 °C (th. 6). Faites torréfier les amandes hachées 8 à 10 min, puis maintenez-les au chaud. Pendant ce temps, faites fondre le glucose à feu moyen sans le laisser bouillir. Ajoutez le sucre semoule progressivement. Une fois celui-ci incorporé, augmentez le feu afin d’obtenir une belle couleur caramel. Ajoutez alors les amandes. Débarrassez sur un Silpat® et laissez la nougatine durcir.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam