Cake aux lardons fumés
Recette offerte !
Crédits : Fotolia

Avec ce cake aux lardons fumés façon flammekueche, les invités risqueront de ne faire qu’une bouchée de ce gâteau salé aussi simple que savoureux. Cette variante du cake au jambon aux légères influences alsaciennes, grâce à la délicate saveur de l’oignon, est en passe de supplanter son cousin au jambon surtout s’il est accompagné d’une salade de cresson bien assaisonnée.

766

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Cuisson des lardons

Verser l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Pendant ce temps, émincer l’oignon à l’aide d’un couteau de chef. Faire suer les oignons pendant environ 5 minutes sans colorer avant d’ajouter les lardons. Laisser revenir le tout pendant 3-4 minutes de plus. Puis réserver le tout dans une plaque tapissée de papier absorbant.

Étape 2 : Préparation de l'appareil à cake

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Mettre la farine dans un saladier ainsi que le sachet de levure et y creuser un puits. Verser les œufs puis mélanger à l’aide d’une maryse. Ajouter le beurre fondu et le lait. Remuer de nouveau. Une fois le mélange homogène, ajouter l’emmental râpé puis la préparation d’oignon et de lardons. Assaisonner d’une pincée de sel et de poivre du moulin. Remuer délicatement à l’aide d’une maryse.

Chemiser un moule à cake (si celui-ci n’est pas en silicone). Puis y verser l’appareil à cake. Enfourner pendant 50 minutes. Laisser le cake tiédir puis le démouler. Le servir aussitôt, coupé en tranches.

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse

Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs