Poularde truffée, artichauts crus et cuits

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

La poularde de Noël... Un grand classique dont voici la recette. La poularde est truffée puis farcie pour donner encore plus de goût à sa chair. En accompagnement, une déclinaison d'artichauts en purée, en lamelles cuites et crus qui vont agréablement relever la volaille. Et si l'envie vous prend, le chapon et la dinde remplacent à merveille la poularde dans cette recette. Un peu de patience pour la cuisson et vous servirez un repas mémorable à vos convives.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : La veille : préparation de la poularde

Mettre une casserole d’eau à chauffer. Sectionner le cou de la poularde. Parer les ailerons. Retirer le bréchet : dégager d’abord la peau du cou et retirer le gras en s’aidant d’un torchon. Puis, avec un couteau, frotter d’abord l’os puis passer derrière celui-ci et sectionner à chaque extrémité. Le dégager en le soulevant avec le couteau puis le couper. Remettre la peau du cou en place.

Couper les doigts des pattes. Puis tremper le bas des celles-ci dans l’eau bouillante pendant 2 minutes et, avec un torchon, les frotter afin d’enlever les callosités de la peau. Terminer en flambant la poularde afin d’éliminer les plumes qui pourraient rester. La déposer dans une plaque et la réserver au réfrigérateur.

Étape 2 : La veille : préparation de la farce

Parer et dénerver les blancs de volaille. Les tailler d’abord en lanières puis retailler celles-ci en cubes de 2 cm environ. Les débarrasser dans une plaque, la filmer et la conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. Y entreposer aussi le bol du mixeur.

Brosser la truffe sous un filet d’eau, bien la sécher dans un papier absorbant et l’éplucher. Couper une petite assise afin d’avoir une surface plane puis tailler la truffe en fines lamelles de 2 mm d’épaisseur. Recouper ces lamelles avec un emporte-pièce rond uni de 2 cm de diamètre. Les réserver sur une plaque ou une assiette. Hacher toutes les parures de truffe. Les débarrasser sur une petite assiette. Couvrir les lamelles de truffe d’un papier absorbant humidifié et les réserver au réfrigérateur.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Alain Ducasse