Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Foie gras poêlé, légumes et fruits d’hiver au porto

Recette offerte !

Une belle entrée en matière que cette recette de foie gras poêlée accompagné de palets de potiron, de larmes de céleri-rave, de navets et de betteraves laissés entiers et d'une grappe de raisin noir pour la touche sucrée. Une assiette aux couleurs hivernales qui égayera votre réveillon.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparation des légumes et des fruits

Retirer l’écorce du potiron. Couper au niveau de la partie creuse du morceau (le garder pour une autre préparation, un potage par exemple). Tailler la chair en deux tranches de 1,5 cm environ d’épaisseur. Puis, dans celles-ci et avec un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre, tailler quatre palets (réserver le reste pour un potage). Régulariser leurs faces : les recouper en deux et arrondir les angles. Les réserver dans une plaque.

Laver le céleri-rave. Le couper en deux et mettre de côté une des moitiés pour une autre préparation. Éplucher l’autre moitié. Y tailler des tranches de 1 cm d’épaisseur. Avec un couteau à tourner, les couper en forme de larme. Arrondir les angles avec un couteau économe. Laver la grappe de raisin et détacher les grapillons.

Peler les poires, retirer leur queue et leur pédoncule, les couper en deux. Avec une cuillère à pomme parisienne, retirer le cœur. Puis avec le couteau d’office, bien enlever les filaments au niveau de la tige et retirer la partie basse et dure sous le pédoncule. Arrondir les angles des quartiers et retirer toute trace de l’épluchage au couteau économe afin que la poire soit bien blanche. Les réserver dans de l’eau citronnée.

Laver les navets. Les éplucher avec un couteau économe en gardant 2 cm de fane. Bien les arrondir. Les plonger dans un cul-de-poule rempli d’eau pour éliminer la terre qui pourrait rester dans la fane. Couper les fanes des betterave à 1 cm de hauteur et bien les dégager pour nettoyer tout autour là où se trouve encore de la terre. Couper la racine et, avec un couteau économe, éplucher les betteraves en les tournant. Les gratter avec le couteau économe, comme pour le navet. Les mettre à tremper dans le cul-de-poule des navets. Réserver tous les légumes au réfrigérateur.

Étape 2 : Préparation du foie gras

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Y plonger le couteau pendant 30 secondes. Tailler quatre belles tranches de 2 cm d’épaisseur au milieu du lobe. Les lisser avec la lame du couteau. Les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Les recouvrir d’un autre papier sulfurisé afin qu’elles ne s’oxydent pas. Réserver le reste du foie gras pour une autre utilisation. Filmer la plaque et la réserver au réfrigérateur.

Étape 3 : Cuisson des légumes et préparation de la réduction de porto

Verser le porto dans une petite russe, le faire bouillir puis baisser le feu et le faire réduire, sans qu’il bout, jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Régler le four sur 170°C (thermostat 6). Égoutter les navets et les betteraves. Chauffer un sautoir avec un filet d’huile d’olive. Y déposer les palets de potiron et les demi-poires. Les assaisonner et les colorer légèrement de chaque côté. Ajouter 10 g beurre.

Enfourner le sautoir et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Faire chauffer deux sauteuses avec un peu d’huile d’olive. Dans l’une d’elles, déposer les betteraves. Dans l’autre, mettre les navets et les céleris. Saler et bien enrober les légumes d’huile. Colorer les larmes de céleri des deux côtés. Faire suer la betterave sans la faire dorer.

Ajouter 5 g de beurre dans le sautoir de la betterave et 10 g dans celui des navets/céleris. Bien les faire fondre et mouiller à hauteur avec le fond blanc. Faire bouillir puis baisser le feu, couvrir les sautoirs et cuire les navets et les céleris pendant 10 minutes et les betteraves pendant 15 minutes. Rajouter éventuellement du fond blanc au cours de cette cuisson.

Vérifier la cuisson avec une aiguille ou la pointe d’un couteau : tous ces légumes doivent être fondants. Déposer alors les poires, les palets de potiron et la betterave dans le sautoir des navets/céleris.

Dans un petit sautoir, faire fondre le reste du beurre (5 g). Quand il est mousseux, déposer les petites grappes de raisin. Les enrober de beurre, les saler, puis les arroser deux ou trois fois de beurre moussant. Dès que la peau des grains change de couleur (elle ne doit surtout pas s’abîmer sinon les raisins perdent de leur fraîcheur), débarrasser les grappillons dans le sautoir des légumes. Vérifier la réduction de porto.

Étape 4 : Finitions et présentation

Régler le four sur 170°C (thermostat 6). Chauffer le jus de canard dans une petite casserole. Chauffer une poêle antiadhésive avec une goutte d’huile d’olive. Saler les tranches de foie gras des deux côtés et les déposer dans la poêle. Les faire dorer de chaque côté pendant 2 minutes environ et glisser la poêle dans le four pour 3 minutes.

Mettre le sautoir des légumes sur le feu, leur ajouter le jus de canard. Mélanger et faire réduire jusqu’à ce que le jus soit nappant. Égoutter les tranches de foie gras sur une grille. Vérifier leur cuisson en plantant une pique horizontalement au cœur d’une tranche : elle ne doit rencontrer aucune résistance et ressortir tiède. Les assaisonner de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre.

Verser la réduction de porto au fond de chaque assiette. Répartir les légumes sur un côté en les dressant joliment en volume. Déposer une tranche de foie gras de l’autre côté. Servir tout de suite.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse