Bien choisir son couteau

Si vous voulez savoir quel couteau choisir pour quel type d'utilisation, cette vidéo est faite pour vous.

Ingrédients

Préparation

Couteau à bec d’oiseau

Le couteau à bec d’oiseau sert généralement à tourner des légumes pour un travail de précision. Proche du couteau à bec d’oiseau, il y a un couteau à la lame plus allongée qui permet de faire des travaux de précision en petites découpes que ce soit sur des volailles, des poissons, des fruits ou des légumes.

Couteau d'office

Le couteau d'office s'utilise pour des découpes sur des légumes. Sa lame ferme permet aussi de faire certaines découpes précises comme sur un bréchet de volaille par exemple. Les petits couteaux dentelés permettent de peler à vif un agrume ou de travailler sur du pain de mie pour faire des tranches ou des bâtonnets réguliers.

Couteau désosseur

Le couteau à désosser possède une lame à la fois ferme et souple, idéale pour désosser des viandes ou des volailles.

Couteau à filet de sole

Le couteau à filet de sole relativement souple permet bien évidemment de lever les filets de tous types de poisson. Mais également la viande comme la volaille.

Couteau à trancher

Les couteaux à trancher relativement longs s'apparentent à des couteaux tranches lard avec une lame plus ou moins fine. Ils permettent de tailler des portions de manière nette.

Fourchette à découper

La fourchette à découper permet de retourner des viandes mais aussi d'enrouler des pâtes autour.

Couteau santoku

Le couteau santoku est reconnaissable par sa forme arrondie en pointe contrairement aux couteaux éminceurs et leur lame pointue. Il peut être utilisé comme un couteau de chef ou un couteau éminceur.

Couteau de chef

Le couteau de chef ou éminceur, incontournable pour ciseler les herbes, émincer les légumes ou trancher viandes et poissons.

Couteau-scie

Le couteau dentelé permet de trancher du pain mais peut aussi servir à détailler une tête de poisson.