Tarte tatin aux oignons rouges

Crédits : ADG

Une tarte tatin salée à la fois croustillante et fondante, le tout réalisé dans une cocotte en fonte.

Pour une découpe en toute sécurité, on affûte ses couteaux avec l'aiguiseur V-Edge Zwilling, facile et intuitif à utiliser. Il possède deux bandes d’aiguisage selon le niveau d’affûtage souhaité: gros grains pour réparer la lame et grains fins pour la finition.

9

Préparation

Étape 1 : La pâte

Dans un saladier, mettez le beurre mou coupé en morceaux et travaillez-le avec une fourchette jusqu’à ce qu’il devienne pommade.

Ajoutez la farine, le sel et le poivre, mélangez le tout en travaillant l’ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez l’œuf que vous avez préalablement battu et mélangez en versant peu à peu l’eau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Façonnez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes

Étape 2 : Garniture et cuisson

Aiguisez bien votre couteau à l'aide de l'aiguiseur V-Edge Zwilling.

Pelez les oignons et coupez-les en deux avec le couteau de chef Zwilling. Versez l'huile d'olive dans une cocotte Staub, placez-y les oignons et faites-les revenir 5 minutes à feu vif.

Ajoutez le miel, le vinaigre balsamique, salez et poivrez. Versez l’eau puis couvrez et laissez cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à ce que les oignons colorent et s'attendrissent.

Sortez la pâte brisée du frais et étalez-la sur un plan de travail fariné. Découpez-la en un cercle plus grand que votre cocotte, aidez-vous du couvercle comme emporte-pièce.

Préchauffez le four à 180°C. Disposez les oignons côté bombé vers le haut dans un moule à tarte préalablement badigeonné d'huile d'olive. Saupoudrez de thym. Couvrez les oignons avec le cercle de pâte et rabattez bien les bords vers l’intérieur.

Enfournez 30 minutes. À la sortie du four, laissez la tarte tiédir quelques minutes avant de la retourner. Servez encore tiède avec une salade verte.