Couteau à désosser

Couteau à désosser

Un couteau à désosser est un couteau de boucherie qui permet de trancher avec efficacité les grosses pièces de viandes, du gibier ou de la volaille. Avec sa lame fine et légèrement courbe, le couteau à désosser coupe très facilement les tendons, la graisse et la chair. Grâce à cet ustensile, il devient aisé de séparer la chair et les os d’un morceau de viande ou d’une volaille.

Il est possible d’en acheter en grandes surfaces, au rayon des couteaux, et dans les magasins spécialisés dans le matériel culinaire. Pour un choix plus large, se rendre dans une coutellerie. La lame des couteaux à désosser es en inox. Le manche peut, lui, être en plastique, en inox ou en bois. Pour un couteau à désosser basique, il faut compter aux alentours de 25 euros.

Penser à aiguiser régulièrement la lame de son couteau à désosser à l'aide d'un fusil ou d'un affûteur afin que celui-ci reste très efficace.

Le couteau à désosser permet de prélever aisément les blancs sur un poulet cru, de préparer des cailles à farcir ou encore un lapin. Il faut toutefois se montrer prudent lors de la manipulation de cet ustensile. La lame est en effet particulièrement tranchante.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement